Rendre la circularité mesurable
Le projet « Rendre la circularité mesurable dans la construction » a pour but d'indiquer un moyen de mesurer de manière cohérente la circularité d'un bâtiment.
Afin de faire progresser l'économie circulaire dans le secteur de la construction, il est indispensable pour tous les acteurs du processus de planification et de construction de démontrer la circularité sous une forme appropriée. L'objectif général est de permettre une approche commune de tous les acteurs du processus de planification et de construction au moyen d'une évaluation de la circularité des bâtiments.
La première version d'un manuel pour un indicateur de circularité a été élaborée et divers projets pilotes et analyses ont été réalisés. Grâce au feed-back du secteur et à l'accompagnement scientifique, le manuel sera révisé.
Le manuel a été élaboré à l'initiative de l'association Madaster Suisse avec la participation de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), de représentants de propriétaires (ETH Engineering and Systems, CFF, Ville de Zurich, Swiss Prime Site), d'organisations de normalisation, de standardisation et de certification (NNBS, Centre suisse d'études pour la rationalisation de la construction CRB, SGNI, SIA), de promoteurs immobiliers et d'entreprises totales (Losinger Marazzi), d'experts en construction durable (pom+) et d'experts de la recherche (ETH CEA Lab, FHNW). La plateforme Madaster est utilisée dans ce projet pour le calcul de la circularité et son évaluation à partir des données effectives des objets.
Depuis le 27 février 2024, le manuel est à la disposition du public pour feedback. Lisez le communiqué de presse.
Depuis le 1.07.2024, l'association Madaster Suisse a confié la poursuite des travaux sur le manuel à l'association C33.
Manuel 1.0
Rendre la circularité mesurable
Un indicateur suisse de circularité
Le manuel 1.0 Mesurer la circularité - Un indicateur suisse de circularité propose une méthodologie basée sur la masse pour évaluer la circularité dans les projets de construction en fonction de la masse des matériaux. Il s'applique aussi bien aux nouvelles constructions qu'aux rénovations. La version présentée du guide aide notamment les planificateurs à construire de manière circulaire.
01
Outil d'estimation des mesures
Le manuel a été conçu pour permettre une évaluation pratique et pragmatique de la circularité des projets de construction. Il tient compte à la fois des normes européennes et des conditions spécifiques du secteur de la construction en Suisse.
02
Les utilisateurs et les personnes chargées de la réalisation peuvent quantifier l'économie circulaire dans l'appel d'offres
Sur la base du manuel, les maîtres d'ouvrage peuvent inclure des spécifications quantifiables dans un appel d'offres. Il permet aux architectes et aux planificateurs de comparer les variantes et aide les entreprises à opter pour plus de durabilité. Les autorités et les législateurs peuvent désormais quantifier leurs spécifications en matière d'économie circulaire dans le secteur de la construction et ainsi les exiger systématiquement.
03
Application et expériences souhaitées
La version actuelle du manuel est ouverte à la révision. L'utilisation et les réactions du secteur sont essentielles pour le développement ultérieur. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) participe au soutien d'une demande de recherche approfondie de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW), qui accompagne scientifiquement le développement du manuel. L'objectif est d'élaborer une deuxième version du manuel sur la base de ces connaissances et des enseignements pratiques tirés de son utilisation.
04
Basé sur l'Indicateur de Circularité des Matériaux
de la Fondation Ellen MacArthur
Le présent manuel se base sur le « Material Circularity Indicator » de la Fondation Ellen MacArthur et permet, en perspective, de collecter également des données lors de la phase de planification et de construction et de détailler les différentes longueurs de la durée de vie du produit.
Information : les informations soumises ici nous permettent de mieux comprendre qui nous pouvons contacter pour des questions éventuelles. Si vous ne le souhaitez pas, nous vous prions de le mentionner spécifiquement.