Le 12 septembre, l'événement Circular Construction Copilot s'est concentré sur l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) pour améliorer la gestion des connaissances, y compris dans le secteur de la construction.
Des experts de Google Cloud, d'IBM, d'Ateleris GmbH, de la Haute école spécialisée bernoise HESB et de Nukleus AG ont partagé leurs expériences et donné un aperçu de leur travail d'optimisation des Large Language Models (LLMs), y incluant des exemples d'applications pratiques. Les discussions ont porté sur les défis de l'IA et les stratégies du secteur de l'IA pour y faire face. La qualité des données, la protection des données, la cohérence, les distorsions des modèles, l'actualité et l'ambiguïté des données d'apprentissage ont notamment été mises en lumière.
Le RAG (Retrieval Augmented Generation) est un exemple de méthode de résolution. Dans ce cas, l'IA s'appuie exclusivement sur une base de connaissances pour fournir ses réponses. Une base de connaissances alimentée par différents acteurs du secteur de la construction avec des informations actuelles et pertinentes peut être utilisée par un chatbot pour donner des réponses plus précises. Cela permet de minimiser les hallucinations, les informations obsolètes, les préjugés, le manque de compréhension du contexte et d'autres problèmes liés à l'IA.
En combinant l'IA et une approche collaborative, le projet Circular Construction CoPilot vise à mettre à disposition des connaissances sur la construction circulaire dans l'ensemble du secteur.
Conclusion : une précision de 100 % n'est pas garantie avec les outils d'IA, mais en définissant clairement les cas d'application, en procédant à des adaptations ciblées et en préparant les données (« finetuning »), il est possible d'augmenter considérablement leurs performances, même avec des modèles plus petits et donc plus rapidement réalisables.
Une prochaine étape importante est un workshop avec le groupe principal afin de concrétiser davantage le projet Circular Construction CoPilot et de préparer la phase de mise en œuvre (phase 2). L'objectif du projet est de développer un chatbot qui fournira aux acteurs du secteur des informations sur la construction circulaire et offrira un forum de questions-réponses complémentaire.
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